En savoir plus sur la Cistude d'Europe

Petite tortue d'eau douce, la Cistude d'Europe est une espèce emblématique des zones humides du territoire.

Cistude d'Europe (c)L.Pickhahn

La Cistude d’Europe est une espèce menacée en Europe. Aujourd’hui, la régression constatée au niveau national, associée à une importante fragmentation des populations, justifie la mise en place d’un plan d’actions en sa faveur. Son maintien à long terme dépend de la mise en place de mesures de conservation spécifiques. 

Une des premières actions est notamment de communiquer sur son cycle de vie et ses exigences très spécifiques.  C'est dans ce but, et dans le cadre du plan national d'actions, qu'un Webdocumentaire a été réalisé. Celui-ci vous permet de vous mettre "dans la peau" d'une Cistude et de découvrir entre autre son cycle de vie.  

Sur les zones humides du Born et du Buch, la Cistude d'Europe a été étudiée en 2016. Même si l'étude montre que des individus utilisent le site, elle a également révélé la présence importante de sa concurrente, la tortue de Floride et n'a pas permis d'établir un recensement exhaustif de la populations.

[collapsed title = "Cycle de vie de la Cistude"]

Découvrez les grandes étapes de la vie de cette petite tortue au cours des 4 saisons

 

 

 [/collapsed]

Le documentaire est également axé sur la gestion et la restauration des populations ou de ses milieux favorables. Il fait également état de la problématique que subit notre tortue locale : la concurrence avec la Tortue de Floride. 

[collapsed title = "Jeu des 7 différences"]

Retrouvez les (7) différences entre la Cistude d'Europe et la Tortue de Floride

D'après cette photo prise sur le site Natura 2000 Born et Buch, on peut déjà deviner quelques unes des caractéristiques qui différencient la protégée Cistude d'Europe de sa "cousine", l'invasive...

 

Le document "tortues.pdf" élaboré par l'association les Amis du parc naturel corse et le Conservatoire des Espaces Naturel de Corse vous en dira plus également.

Et si vous êtes bloqués les réponses sont ici

 [/collapsed]