La démarche en France et sur le site

La démarche nationale

L'Europe a laissé aux états membres le choix de la démarche à adopter pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des deux directives "Oiseaux" et "Habitats".

En France, ce choix s'est porté sur la concertation des acteurs locaux et la contractualisation.

Le principe étant "La mobilisation de tous est nécessaire pour enrayer la perte de biodiversité !"

L’objectif de ce réseau s’ancre alors pleinement dans la démarche de développement durable en permettant de maintenir la biodiversité des milieux en prenant en compte les exigences économiques, sociales, culturelles et régionales qui s’y attachent. Les sites Natura 2000 deviennent le lieu d’une gestion concertée et assumée par tous les acteurs y intervenant.

L'implication de chacun des acteurs se fait en amont de la démarche, chaque site étant doté d'un comité de pilotage (COPIL), d'une structure animatrice et d'outils de gestion, locaux. 

[collapsed title = "Le Comité de Pilotage"]

Organe de concertation et de suivi du site Natura 2000, il a la responsabilité de la mise en oeuvre du DOCument d'OBjectifs (DOCOB). Composé des collectivités et des services de l’Etat concernés, des structures socio-professionnelles et des associations du territoire, il confie la mise en oeuvre à une structure animatrice.

Sur le site des zones humides de l'arrière dune des pays Born et Buch plus de 70 membres composent ce COPIL : Arrêté de composition de COPIL en vigueur . 

Il a été installé en juillet 2010 à Sanguinet et s’est réuni le 15 février 2012 pour lancer officiellement la démarche sur le territoire. Entre 2012 et 2014, le COPIL a été réuni 5 fois, et notamment le 3 juillet 2014 pour valider le DOCOB. 

Tous les compte-rendus des réunions sont mis à disposition. 

[/collapsed]

[collapsed title = "La structure animatrice"]

Dans le but d'élaborer puis d'animer le DOCOB, le COPIL désigne une structure animatrice. Elle est chargée de construire le DOCOB avec les acteurs locaux, de le faire valider puis de l'animer en communiquant sur les actions de gestion et sur le dispositif Natura 2000.

Le COPIL du site des zones humides de l'arrière dune des pays Born et Buch a désigné à l'unanimité la communauté de communes des Grands Lacs (CCGL) comme structure animatrice du DOCOB, celle-ci ayant eu en charge son élaboration. La CCGL est également aidée financièrement par la communauté de communes de Mimizan et l'agglomération de La Teste de Buch pour porter cette opération.  

[/collapsed]

[collapsed title = "Les acteurs du site et leurs rôles"]

 

[/collapsed]

Pour en savoir plus...

Pour visualiser le réseau aquitain

Carte du réseau Natura 2000 en Aquitaine