1ère signature de la charte Natura 2000

Date de l'actualité: 
03/11/2015

 

Le 3 novembre 2015, la Communauté de communes des Grands Lacs a fait signer la 1ère charte Natura 2000 ! C'est le Club de voile de Sanguinet qui est le premier signataire volontaire. Par cet acte, il marque son engagement dans la démarche environnementale Natura 2000.  

1 an et 5 mois après la validation du DOCOB, c'est une nouvelle étape dans la vie du site Natura 2000 des zones humides de l'arrière dune des pays de Born et de Buch!

Retour en images sur cet engagement 

  Le club de voile en fin de régate            

Engagé dans une démarche de développement durable  

Cette signature survient après plusieurs échanges établis entre le club, le comité départemental de voile, le département des Landes, et particulièrement le Service des sports et la CC Grands Lacs. En effet, le club de voile de Sanguinet a tout récemment intégré son activité dans le Plan départemental des Espaces Sites et Itinéraires. Cette démarche vise à développer, de manière maitrisée les sports de nature, dont la place est de plus en plus importante dans la société française. En se lançant dans cette labellisation, le club de voile sanguinetois s'est engagé à respecter 4 volets :

  • sportif : accueillir des pratiquants de tous horizons et tous niveaux (écoles, pratiquants individuels, compétitions,...);
  • touristique : ,
  • social : rendre l'activité accessibilité à tous et péreniser les emplois
  • environnemental : respecter l'environnement local et participer à la sensibilisation des usagers

C'est dans le cadre de ce 4ème volet qu'il a été proposé à l'association de signer la charte Natura 2000. Un acte jugé important par le services des sports puisque cela prouve sa volonté de toujours s'améliorer ! 

Zoom sur les engagements respectés par le club de voile