Les activités économiques

Différentes activités économiques sont présentes sur les communes concernées par le site Natura 2000. Cependant, elles ne sont pas forcément sur le site. 

La sylviculture

Les pays de Born et de Buch font partie du grand massif forestier des Landes de Gascogne qui s’étend sur 3 départements (Gironde, Lot-et-Garonne et Landes). Cette forêt cultivée compte près d'un million d’hectares boisés et est privée à 90 %. Du fait des contraintes de sol, le massif forestier est constitué d’une essence dominante : le Pin maritime. Les autres essences (chênes, châtaigner, bouleau, aulne, …) ne représentent que 15 % du volume sur pied. Elles se localisent très souvent en fond de vallée et font la transition avec la forêt de production. Ce sont notamment ces milieux qui sont intégrés au site Natura 2000 car ils renferment une biodiversité plus importante.    

L'agriculture et la pisciculture

L'agriculture et notamment la production de céréales, de légumes de plein champs ou sous serre, de fruits (myrtilles) ou encore de bulbes est très présente sur les communes concernées par le site. Cependant, l'activité n'est pratiquement pas représentée au sein des zones humides des pays de Born et de Buch, pourtant connues historiquement pour leurs vastes zones de pâturages. Seules quelques parcelles agricoles (déclarées à la PAC) sont comprises dans le site Natura 2000. Celles-ci sont soient laissées en jachère, soit pâturées par des vaches.

La qualité des cours d'eau du secteur a permis l'implantation de 4 piscicultures : deux sur l'Escource, deux sur la Pave. Toutes sont consacrées à l’élevage de truites arc-en-ciel. La production piscicole du territoire est réalisée à 90 % sur les piscicultures de l’Escource mais en moyenne, 440 tonnes de poissons sont produites par an. Ces structures se sont spécialisées dans la production de grosses truites dont la durée de l’élevage s’étend entre 2 et 3 ans. 

L'industrie

Sur le secteur, et à proximité immédiate du site Natura 2000 c'est l'industrie du bois qui prédomine. La présence de la forêt de production a effectivement permis de développer différentes activités industrielles comme la production de papier et de charbon actif. 

D'autres ressources naturelles sont également exploitées sur le territoire et notamment sur le lac de Parentis-Biscarrosse : le pétrole. C'est le groupe Vermilion Energy, implanté en France en 1997 suite au rachat des actifs de la société ESSO REP, qui exploite les champs pétroliers. L'entreprise Vermilion dispose de 2 permis d’exploration et 4 concessions. On compte alors, sur le territoire :

  • 1 centre de traitement et 1 port à Gastes.
  • 60 emplacements terrestres, 28 plateformes lacustres sur le lac de Parentis-Biscarrosse,
  • un réseau enterré de pipe-line. 

Le tourisme

C'est l'activité principale sur les 15 communes concernées.  Certes, toutes ne sont pas situées sur la côte littorale telle que Labouheyre, Ychoux, Escource,… mais leur localisation et leur patrimoine naturel les rendent attrayantes. Le tourisme assure une importante dynamique au territoire avec notamment l'augmentation de la population. En période estivale, la plupart des communes du site doublent leur population ; Biscarrosse et Mimizan la décuple! Bien que tournés vers les plages au sable fin du littoral, les touristes présents sur les pays de Born et Buch recherchent l’authenticité (visites guidées par les locaux), la découverte de la culture et du patrimoine (gemmage,…), et les activités de plein air.

 

  

 

 

 

 

 

Visite touristique des marais d'Aureilhan