Des étangs connectés
Ensemble naturel en « chapelet », la chaîne des étangs du nord des Landes (composée des lacs de Cazaux-Sanguinet, de Parentis-Biscarrosse, du petit étang de Biscarrosse et de l’étang d’Aureilhan) a été aménagée au XIX ème siècle avec la création d’un canal *. Il connecte le bassin d’Arcachon à la chaîne des étangs qui forment ainsi un système hydraulique cohérent interdépendant.
L’étang de Cazaux-Sanguinet partage les eaux entre le nord et le sud : avec des écoulements d’une part vers le bassin d’Arcachon, via le canal de Landes et, d’autre part en cascade, vers son exutoire naturel, le courant de Mimizan.
Cet ensemble lacustre est soumis à un marnage naturel (hautes eaux en hiver et niveaux d’étiage en été). Toutefois, l’aménagement hydraulique et l’attrait touristique du territoire, en ont modifié son fonctionnement en maintenant des niveaux quasi constants.
Cette gestion des niveaux d’eau possible (hors épisodes climatiques exceptionnels) grâce à l’existence des cinq ouvrages hydrauliques identifiés sur la carte, est désormais désuette car elle ne respecte pas les exigences écologiques et ne concorde pas avec les enjeux liés aux inondations. C’est pourquoi, depuis les années 2010, des réflexions sont menées au niveau du bassin versant et, par le biais du SAGE des Etangs Littoraux Born et Buch, pour faire évoluer ces arrêtés et retrouver un fonctionnement plus naturel, avec le retour d'un marnage saisonnier.
* Ses concepteurs avaient pour ambition de relier le bassin d'Arcachon à Bayonne via les étangs landais (~200 km), et de favoriser le transport de marchandises, le commerce, puis la navigation touristique.