La démarche Natura 2000 permet de diagnostiquer les différents aspects d'un territoire : ses caractéristiques générales dont son fonctionnement, ses richesses écologiques, sociales et économiques mais aussi les menaces présentes... En brassant ensuite ces différents éléments, il est possible de hiérarchiser des enjeux de conservation des milieux et des espèces pour lesquels on se fixera des objectifs à atteindre...
[collapsed title = "Les menaces"]
La biodiversité des zones humides de l'arrière dune des pays de Born et de Buch a subi de nombreux dommages au cours de la dernière décennie :
- la modification du contexte hydraulique (assèchement excessif par exemple),
- l'abandon des pratiques actuelles : disparition des prairies et marais de bords d'étang,
- intensification des pratiques culturales,
- pollutions diverses.
La majorité de ces dégâts sont désormais en voie de résorption. Les activités humaines ont notamment pris conscience des enjeux écologiques du territoire, et sont également soumis à des normes et réglementations strictes (au titre de la loi sur l'eau, les installations classées,...).
Toutefois, d'autres menaces, qui sont parfois la conséquence directe ou indirecte des perturbations infligées aux milieux, perdurent. C'est le cas des aléas suivants :
- le développement et l'expansion d’espèces exogènes (jussies, érable negundo, vison d’Amérique, tortue de Floride...),
- l'érosion des cours d'eau et l'ensablement des étangs,
- l'eutrophisation des milieux,
- ...
[/collapsed]
[collapsed title = "Les enjeux"]
Le site des zones humides de l'arrière dune des pays de Born et du Buch possède une multitude d’habitats et compte de nombreuses espèces animales et végétales se développant dans ces milieux. Certaines de ces espèces dépendent directement du maintien en bon état de milieux naturels spécifiques (c’est le cas pour l’Isoète de Bory qui ne se développe que dans des eaux oligotrophes, uniquement présentes sur le lac de Cazaux-Sanguinet).
L'importance et la responsabilité du site Natura 2000 des zones humides de l'arrière dune du pays de Born sont donc prouvés pour la conservation et la sauvegarde des cortèges et espèces suivantes : les milieux aquatiques lacustres, leurs végétations spécifiques et leurs complexes rivulaires tourbeux et ouverts (landes humides, marais, tremblants et tourbières), le Vison d’Europe, l’Isoète de Bory, le Faux cresson de Thore et la Grande noctule.
[/collapsed]
Les objectifs