Des outils pour gérer le site
Pour atteindre les objectifs fixés dans le DOCOB, la démarche française Natura 2000 prévoit des aides pour l’entretien et la restauration des milieux.
Dans ce cadre, un catalogue d'actions spécifique au site a été élaboré. Celui-ci compile toutes les mesures disponibles qui seront proposées, par la structure animatrice, à chaque ayant droit de parcelles intégrées dans le périmètre du site.
Une charte de bonnes pratiques a également été confectionnée. Celle-ci, au travers d'engagements de bonnes pratiques et de recommandations, permet de "faire reconnaître" la gestion qui a, jusqu'alors, permis le maintien des habitats remarquables du site. Concrètement, c'est un document qui tient à coucher "noir sur blanc" les comportements et actions locaux et historiques mis en place au bénéfice des espaces naturels des pays de Born et de Buch.
Une structure animatrice
La mise en oeuvre du DOCOB a été confiée à la communauté de communes des Grands Lacs (associée à la CC de Mimizan et l'agglomération de La Teste de Buch). Les principales missions qui lui incombent sont les suivantes :
- sensibilisation et information des usagers sur les enjeux du site,
- proposition des contrats Natura 2000 aux ayants droits,
- communication sur les prescriptions de gestion de la Charte Natura 2000 et proposition aux propriétaires de s'engager à les respecter,
- accompagnement à l'application du régime réglementaire d'évaluation d'incidences,
- amélioration des connaissances et suivi,
- mise à jour du DOCOB,...
Pour en savoir plus :
Contacter la structure animatrice